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un essai sur les macro

 
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Auteur Message
Erlkönig
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Messages: 48

MessagePosté le: Jeu 30 Sep - 13:03 (2010)    Sujet du message: un essai sur les macro Répondre en citant

GUIDE DES MACRO   
   

0. Guide des macros
[MàJ 31.12.08]   06-mars-2007 06:21:03 PST   
Face à la pénurie d'informations en français concernant la création des macros, en particulier depuis le patch 2.0 qui a apporté un grand nombre de modifications et de nouvelles fonctionnalités, je me décide à fournir un guide en français où je tenterai de couvrir les différents aspects de ce sujet.
 
 
PLAN DU SUJET
- Introduction : pour expliquer l'intérêt d'utiliser des macros, la création/modification/suppression, l'utilisation en pratique
- Syntaxe et limitations
- Liste des commandes
- Liste des options
- Remarques sur les commandes, les options, la syntaxe
- Exemple détaillé pas à pas
- Un point sur le lancement de plusieurs sorts dans une macro
- Conclusion : conseils, addons, liens
- Foire aux macros : les macros les plus fréquemment demandées sur le forum
 
 
Pourquoi utiliser des macros ?
 
Une macro permet d'automatiser des actions sous certaines conditions, le but étant de gagner du temps.
Exemples d'utilisations :
- répéter un texte
- lancer un sort sous certaines conditions
- lancer un sort sur une unité donnée sans perdre sa cible
- équiper des objets prédéfinis
- lancer des séquences d'actions
 
 
Comment créer/modifier/supprimer une macro ?
 
Pour accéder à la page de création des macros :
- Tapez /macro ou /m dans la fenêtre de chat et validez
- Ou bien allez dans le menu du jeu (touche Echap ou bien bouton du mini menu) et choisissez "Macros" dans le menu
 
Création d'une macro :
- Choisissez tout d'abord si vous souhaitez que votre macro soit commune à tous vos personnages (onglet Macros générales) ou propre au personnage actuellement connecté (onglet Macros de ).
- Cliquez sur "Nouvelle Macro" en bas de la boîte de dialogue. Une autre boîte de dialogue va s’ouvrir, qui vous permettra de sélectionner le nom et l’icône de la macro.
- Nommez votre macro et sélectionnez une icône. NB : je reviendrai plus loin sur l'utilisation de l'icône "?" qui est un peu particulière.
- Cliquez sur OK, vous devriez alors voir l’icône sélectionnée avec le nom de la macro dans la boîte de dialogue contenant toutes vos macros.
- Tapez ce que vous souhaitez qu’il se passe quand vous cliquerez sur le bouton dans la partie "Tapez les commandes de la macro:"
 
Modification d'une macro :
- Ouvrez la page des macros
- Choisissez la macro à modifier
- Cliquez sur Modifier Nom/Icône pour... je pense que vous aurez compris Smile
- Pour modifier le texte, il suffit de le remplacer dans la partie "Tapez les commandes de la macro:"
Attention !!! Les changements sont appliqués immédiatement, prenez donc garde à ce que vous faites.
 
Suppression d'une macro :
- Ouvrez la page des macros
- Choisissez la macro à supprimer
- Cliquez sur le bouton "Suppr."
Attention !!! Il n'y a pas de message de confirmation, vous devez être sûr de ce que vous faites, sinon la macro sera irremédiablement perdue.
 
 
Quelles sont les limitations techniques des macros ?
 
- Une macro ne peut dépasser 255 caractères de longueur
- Vous pouvez avoir jusqu'à 18 macros générales et 18 macros par personnage
 
 
Comment utiliser une macro ?
 
1e possibilité : avec les barres d'action
- faites glisser l'icône de la macro vers vos barres d'action
- pour lancer la macro, il suffit de cliquer dessus ou d'appuyer sur la touche de raccourci associée au bouton de la barre
 
2e possibilité : attribuer directement un raccourci à la macro
Tapez dans la fenêtre de chat :
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/run SetBindingMacro("touche","nom de la macro") SaveBindings(1)
--------------------------------------------------------------------------------
 
 
La commande SaveBindings(1) permet de sauvegarder le raccourci clavier au niveau du compte. Vous pouvez utiliser SaveBindings(2) pour ne le sauvegarder qu'au niveau du personnage. Si vous ne tapez pas la commande SaveBindings, le changement ne sera actif que pour la durée de la session et il faudra retaper la commande SetBindingMacro à votre prochaine connexion.
Si vous utilisez SaveBindings(2), il faudra cocher la case "Raccourcis personnage" sur l'écran des raccourcis clavier.
"touche" peut être une touche seule ou une combinaison de touches (avec les modificateurs CTRL, ALT et SHIFT), mais aussi un bouton de souris avec des combinaisons de modificateurs.
 
Pour cette 2e possibilité, si vous avez un grand nombre de macros à mettre en raccourci, il peut être intéressant de passer plutôt par un addon, addon qui vous permettra par ailleurs d'attribuer en plus des raccourcis à des sorts ou des objets, indépendamment des raccourcis des barres d'action. Je ne citerai que SpellBinder (http://files.wowace.com) mais il en existe d'autres.
 
1. Syntaxe d'une macro
 
Voici le corps d'une macro relativement basique :
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/commande [options1] action1; [options2] action2; action3
--------------------------------------------------------------------------------
 
 
 
Cela se lit de la façon suivante :
Si les options1 sont vraies, alors faire l'action1
Sinon, si les options2 sont vraies, alors faire l'action2
Sinon, c'est-à-dire si ni les options1, ni les options2 ne sont vraies, alors faire l'action3.
 
Si on veut effectuer une même action sous des différentes conditions, la macro s'écrit :
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/commande [options1][options2] action
--------------------------------------------------------------------------------
 
 
 
La macro est exécutée de manière séquentielle, sans pause entre les actions.
A chaque nouvelle commande "/" on passe à la ligne.
 
 
A propos des commandes /script ou /run
 
C'est l'un des changements fondamentaux survenus avec la 2.0.
Vous ne pouvez plus utiliser les commandes script pour :
- cibler une unité
- lancer un sort
En revanche, la plupart des autres commandes script fonctionneront toujours. C'est utile notamment pour des macros permettant d'envoyer des messages.
Ce changement implique que vous êtes limités aux conditions fournies par Blizzard pour cibler et lancer des sorts.
 
 
Ce qu'on ne peut pas faire avec des macros
 
Tout d'abord, un point essentiel à retenir :
Une macro n'est exécutée que lors d'un événement matériel, à savoir clic de souris ou touche du clavier.
Une macro ne peut donc réagir à un événement. C'est à vous de surveiller si l'événement s'est produit ou non.
 
Limitations concernant une unité et/ou cible
 
Les seuls tests qu'on peut effectuer sur une unité sont :
- si elle est amicale ou hostile
- si elle existe ou non
- si elle est morte ou non
- si elle est dans votre groupe ou raid
 
On ne peut donc pas lancer un sort ou utiliser un objet en fonction :
- des buffs/debuffs d'une unité
- des points de vie/de mana/de rage/d'énergie d'une unité
- des points de combo
- de l'icône de raid
- de la distance de la cible
 
Autres limitations
- On ne peut pas utiliser de timer pour retarder des actions
- On ne peut pas tester si un sort a échoué ou non
- On ne peut pas tester si une unité est train d'incanter (sauf un sort canalisé par le joueur)
 
NB : liste à compléter
 
 
2. Les commandes
 
Toutes les commandes "slash" sont utilisables dans les macros, ce qui comprend :
- les commandes de discussion
- les emotes
- les commandes de configuration d'addons
etc.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel :
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/slashcommands.html
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/emotes.html
 
 
En dehors de celles-ci, voici une liste de commandes plus spécifiques qui seront celles que vous utiliserez généralement dans vos macros :
 
Macros
- #showtooltip : Afficher l'icône et la tooltip du sort, de l'objet ou de l'emplacement spécifié quand on passe le curseur sur la macro (on peut également écrire -showtooltip)
- #show : Afficher l'icône du sort, de l'objet ou de l'emplacement spécifié quand on passe le curseur sur la macro, la tooltip affiche le nom de la macro (on peut également écrire -show)
- /stopmacro : Arrêter l'exécution de la macro
 
Barres d'action
- /changeactionbar : Afficher la barre d'action num
- /swapactionbar : Passer de la barre d'action num1 à la barre d'action num2
 
Attaque
- /startattack : Commencer à l'attaque automatique (on peut spécifier une unité)
- /stopattack : Arrêter l'attaque automatique
 
Buffs
- /cancelaura nom : Annuler un buff (même effet qu'un clic droit sur l'icône du buff)
- /cancelform
- /dismount : Descendre de monture
 
Sorts
- /cast : Lancer un sort
- /castrandom , , : Lancer un sort aléatoire parmi , ,
- /stopcasting : Annuler le lancement d'un sort ou l'utilisation d'un objet ou d'une compétence
- /castsequence , , : Lancer une séquence de sorts
 
Objets
- /equip : Equiper un objet par son nom ou son ID
- /equipslot : Equiper un objet par son nom dans l'emplacement slot
- /use : Utiliser un objet par son nom
- /use : Utiliser l'objet équipé dans l'emplacement slot
- /use : Utiliser un objet placé dans un sac
- /userandom , , : Utiliser un objet aléatoire parmi , ,
 
NB : depuis la 2.1 on peut utiliser un emplacement de sacs pour toutes ces commandes :
/equip
/userandom
 
Contrôle du familier
- /petaggressive : Mettre le familier en agressif
- /petdefensive : Mettre le familier en défensif
- /petpassive : Mettre le familier en passif
- /petattack : Faire attaquer le familier
- /petfollow : Faire suivre le familier
- /petstay : Faire rester le familier
- /petautocaston : Activer le lancement automatiquement d'un sort du familier
- /petautocastoff : Désactiver le lancement automatiquement d'un sort du familier
- /petautocasttoggle : Activer le lancement automatiquement d'un sort du familier s'il est désactivé, le désactiver sinon
 
Ciblage
- /target : Cibler
- /assist : Assister
- /focus : Mettre en focus
NB : pour ses 3 commandes, on peut spécifier une unité
- /clearfocus : Effacer l'unité en focus
- /cleartarget : Effacer la cible
- /targetlasttarget : Cibler la dernière cible
- /targetenemy : Cibler l'ennemi le plus proche
- /targetfriend : Cibler l'allié le plus proche
- /targetenemyplayer : Cibler le joueur ennemi le plus proche
- /targetfriendplayer : Cibler le joueur ami le plus proche
- /targetparty : Cibler le membre du groupe le plus proche
- /targetraid : Cibler le membre du raid le plus proche
 
Boutons
- /click [] : Simule un clic de souris avec le bouton sur (si aucun bouton de souris n'est spécifié, c'est le clic gauche qui est pris en compte par défaut)
Exemple :
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/click MultiBarRightButton1
--------------------------------------------------------------------------------
 
 
effectue un clic gauche sur le 1e bouton de la barre d'actions droite dans l'interface par défaut
L'intérêt principal est de permettre de pallier à la limitation à 255 caractères en découpant les macros. Je donnerai un exemple plus approfondi plus loin.
 
Autres façons d'écrire les commandes
Il s'agit simplement des commandes francisées. Il peut être intéressant d'utiliser l'une ou l'autre écriture afin de gagner de l'espace en diminuant le nombre de caractères :
- /cancelform -> /annuleform
- /startattack -> /lanceattaque
- /dismount -> /démonter
- /cast -> /lancer
- /castrandom -> /sortaléatoire
- /castsequence -> /lancersuite
- /equip -> /équiper
- /equipslot -> /equipempl
- /use -> /utiliser
- /userandom -> /utiliseraléatoire
- /petattack -> /famattaque
- /target -> /cible
- /assist -> /soutien
- /focus -> /focal
 
 
3. Liste des options
 
- actionbar: (on peut aussi écrire bar): Renvoie "vrai" si la barre d'action est celle indiquée
- button: : Renvoie "vrai" si le bouton de souris indiqué a été utilisé pour cliquer sur la macro
- channeling: : Renvoie "vrai" si vous êtes en train de canaliser le sort indiqué. Si aucun sort n'est indiqué, renvoie "vrai" si vous êtes en train de canaliser n'importe quel sort
- combat : Renvoie "vrai" si vous êtes en combat
- dead : Renvoie "vrai" si la cible est morte
- equipped:|| : Renvoie "vrai" si un objet est équipé dans le slot indiqué, du type indiqué ou du sous-type indiqué.
- exists : Renvoie "vrai" si la cible existe
- group : Renvoie "vrai" si vous êtes dans un groupe ou un raid
- group:party/raid : Renvoie "vrai" si vous êtes dans le type de groupe indiqué
- help : Renvoie "vrai" si la cible est amicale
- harm : Renvoie "vrai" si la cible est hostile
- indoors, outdoors : Renvoie "vrai" si vous êtes en ville ou en dehors, respectivement
- flyable : Renvoie "vrai" si vous êtes dans une zone où on peut voler
- modifier ou modifier:shift|ctrl|alt (on peut aussi écrire mod) : Renvoie "vrai" si la touche indiquée est appuyée. Si aucune touche n'est indiquée, renvoie "vrai" si vous appuyez sur n'importe laquelle de ces touches
- mounted, swimming, flying : Renvoie "vrai" si vous êtes en monture, en train de nager ou en train de voler respectivement
- party : Renvoie "vrai" si la cible est dans votre groupe
- pet: : Renvoie "vrai" si le familier appartient au type indiqué (par exemple Loup, Chat, etc.) ou porte le nom indiqué. L'option pet seule renvoie "vrai" si un familier (n'importe lequel) est invoqué
- raid : Renvoie "vrai" si la cible est dans votre raid
- stance ou stance:# : Renvoie "vrai" si vous êtes dans la posture ou forme indiquée.
- stealth : Renvoie "vrai" si vous êtes camouflé.
- target= : option spéciale permettant de lancer un sort ou d'utiliser un objet sur l'unité spécifiée
 
 
Quelques explications supplémentaires sur certaines options
 
L'option button (ou btn)
 
Cette option permet d'effectuer des actions en fonction du bouton de souris qui est cliqué pour lancer la macro
button:1 -> clic gauche
button:2 -> clic droit
button:3 -> clic milieu (clic mollette)
button:4 et button:5 -> boutons sur les côtés de la souris (s'ils existent)
 
 
L'option equipped (ou worn)
 
L'option equipped permet de tester :
1. si un objet est équipé dans un emplacement donné, par exemple [equipped:17] vérifie si on a un objet équipé en main gauche (bouclier ou arme en main gauche)
2. si un objet d'un type donné est équipé, par exemple [equipped:Hache]
3. si un objet d'un sous-type donné est équipé par exemple [equipped:Main gauche]
 
On ne peut pas utiliser le nom d'un objet pour vérifier s'il est équipé.
 
L'option stance (ou form)
 
Voici les numéros des postures/formes pour les classes concernées :
 
Guerrier :
1 -> Posture de Combat
2 -> Posture Défensive
3 -> Posture Berzerker
 
Prêtre :
1 -> Forme d'ombre
 
Druide :
1 -> Forme d'ours
2 -> Forme aquatique
3 -> Forme de félin
4 -> Forme de voyage
5 -> Forme de sélénien ou Arbre de vie ou Forme de vol
6 -> Forme de vol
 
Voleur :
1 -> Camouflage
 
Chaman :
1 -> Loup fantôme
 
 
 
L'option target
 
C'est une option un peu spéciale qui permet de choisir la cible d'un sort sans perdre sa cible actuelle.
Vous pouvez utiliser les options suivantes :
[target=none] : la macro se comporte comme si vous n'aviez pas de cible (par exemple si vous lancez un sort avec cette option, vous devrez sélectionner une cible avec le curseur)
[target=nom] : unité par son nom (utilisable seulement pour le joueur, familier, les membres et familiers du groupe, et les membres et familiers du raid)
[target=player] : auto-ciblage
[target=pet] : familier
[target=party1] à [target=party5] : membres du groupe
[target=raid1] à [target=raid40] : membres du raid
[target=focus] : focus
[target=mouseover] : unité sous le curseur de la souris
 
On peut combiner dans tous les sens les types d'unité (sauf si vous utilisez le nom) jusqu'à l'infini, mais je vous doute que vous en arriviez là Smile
Ex :
- party5pet est le familier du 5e membre du groupe
- raid10target est la cible du 10e membre du raid
- targettarget est la cible de la cible
- focuspettarget est la cible du familier du focus
On pourrait envisager tout un tas d'exemples farfelus et sans intérêt, c'est juste pour vous montrer les possibilités de cette option.
 
On peut également combiner avec un nom : [target=Nomdujoueur-target] et [target=Nomdujoueur-pet]
 
 
L'option []
Un exemple pour illustrer :
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/cast [target=focus,exists] Métamorphose
--------------------------------------------------------------------------------
 
 
Si j'utilise cette macro et que je n'ai pas de focus, il ne se passera rien. Si je veux que cette macro lance la métamorphose sur ma cible actuelle quand je n'ai pas de focus, la syntaxe sera la suivante :
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/cast [target=focus,exists][] Métamorphose
--------------------------------------------------------------------------------
 
 
Grosso modo, cette option permet d'indiquer le comportement normal de la macro lorsqu'aucune des options définies n'est vérifiée.
 
 
Combiner des options
 
- Toutes les options peuvent être utilisées à la négative en plaçant "no" au début du nom de l'option
Ex : [nocombat] renvoie "vrai" si vous n'êtes pas en combat
- La "," se comporte comme un "et" logique
Ex : [stance:1,button:2] renvoie "vrai" si vous êtes en posture de combat (pour un guerrier bien sûr Smile ) et que vous avez cliqué avec le bouton droit de la souris
- Le "/" se comporte comme un "ou" logique
Ex : [modifier:alt/ctrl] renvoie "vrai" si la touche ALT ou CTRL est appuyée
- Le "/" s'utilise pour comparer 2 valeurs d'une même option (voir l'exemple ci-dessus). Pour comparer des groupes d'option il faut utiliser la syntaxe suivante :
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/command [options1][options2] action
--------------------------------------------------------------------------------
 
[ Message modifié par Washkyrie ]
 
 
4. Quelques remarques diverses
 
A propos des icônes
 
Les nouvelles macros offrent d'intéressantes possibilités de personnalisation au niveau des icônes.
Vous pouvez choisir une icône fixe comme dans l'ancien système ou bien utiliser l'icône "?" qui donne plus de souplesse.
 
Les choses à noter à ce sujet :
- Si vous n'utilisez qu'un seul type d'objet ou un seul type de sorts, c'est l'icône de cet objet ou sort qui sera automatiquement utilisée pour la macro. Par exemple, pour une macro de bandage, cela affichera l'icône du bandage avec le nombre, comme si vous aviez placé directement l'objet dans la barre d'action. Pour les sorts, cela affichera l'icône y compris le cooldown. En fait, tout se passe comme si vous aviez placé directement l'objet ou le sort dans la barre d'action.
- Si plusieurs sorts ou objets apparaissent dans la macro, c'est l'icône du 1e sort ou objet qui est utilisée
Avec une commande /castsequence l'icône s'adapte automatiquement au prochain sort qui sera lancée. Il en est de même si la macro utilise des conditions. Par exemple, considérons la macro :
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/use [modifier:alt] objet1; objet2
--------------------------------------------------------------------------------
 
 
Si j'appuie sur la touche ALT, la macro affiche l'icône de l'objet1, sinon l'icône de l'objet2.
- Vous pouvez utiliser les commandes #show et #showtooltip pour spécifier l'icône dans le texte de la macro (voir la liste des commandes pour plus d'informations). On peut utiliser des options avec ces commandes depuis la 2.1
 
 
A propos des options
 
- On peut noter que certaines options sont redondantes.
Par exemple pour un voleur, on peut tester de 3 façons différentes s'il est camouflé : [stealth] ou [stance] ou [stance:1]
En revanche pour un druide, il faudra obligatoirement utiliser [stealth] puisque l'option stance teste autre chose pour cette classe
- L'option [exists] n'est pas nécessaire dans certains cas : [help], [harm], [dead], [party] et [raid] impliquent que cette option est vraie.
 
 
A propos des commandes
 
- On peut utiliser des objets avec les commandes cast, castrandom et castsequence
- On peut utiliser /use à la place de /equip quand il n'y a pas d'ambiguité.
- La commande /equipslot n'est réellement utile que dans 3 cas : équiper une arme en main gauche, équiper un bijou dans le 2e emplacement de bijou, équiper un anneau dans le 2e emplacement d'anneau. Pour ces 3 cas, il faut préciser le slot (sauf cas particulier pour les armes qui ne peuvent être portées qu'en main gauche). Dans toutes les autres situations, la commande /equip est suffisante.
Il n'y a donc que 6 numéros de slots à connaître :
11 = anneau 1
12 = anneau 2
13 = bijou 1
14 = bijou 2
16 = main droite
17 = main gauche
 
 
A propos des noms de sort et d'objet
 
Il peut arriver dans certains cas particuliers qu'une macro ne se lance pas à cause du nom utilisé. C'est le cas par exemple de Mot de pouvoir : Bouclier. Si on tape à la main dans la macro /cast Mot de pouvoir : Bouclier le sort ne se lancera pas car il n'est pas correctement écrit. En effet, ce ne sont pas des espaces qu'il y autour des ":" mais des caractères spéciaux.
C'est pourquoi il vaut mieux utiliser le livre de sorts pour avoir les noms exacts. Il suffit de faire un SHIFT-clic sur le nom à écrire dans la macro pour que le nom soit automatiquement inséré dans le texte. Le SHIFT-clic vaut également pour les objets des sacs et de l'équipement.
 
 
A propos des rangs des sorts
 
Si vous ne spécifiez pas de rang, c'est automatiquement le rang maximum qui est lancé. C'est bon à savoir pour s'éviter d'éditer toutes ses macros lorsqu'on monte en niveau. Ca permet aussi de simplifier grandement l'écriture.
 
Utilisation du "!"
Ajouter un "!" devant le nom d'un sort empêche sa désactivation si on reclique sur la macro.
Utilisations typiques : tir automatique, tir (à la baguette), auras du paladin, aspects du chasseur, postures, etc.
Exemple :
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/use Monture
/cast !Aura de croisé
--------------------------------------------------------------------------------
 
Cette macro permet de monter et descendre de monture sans jamais perdre l'aura de croisé.
 
A propos de la commande castsequence
 
La syntaxe complète est la suivante :
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/castsequence [options] reset=X/target/combat/shift/alt/ctrl , ,
--------------------------------------------------------------------------------
 
 
La séquence peut être remise à zéro selon les conditions spécifiées :
- reset=X : au bout de X secondes
- reset=target : quand on change de cible
- reset=combat : quand on entre en combat
- reset=shift : quand on appuie sur la touche SHIFT
- reset=alt : quand on appuie sur la touche ALT
- reset=ctrl : quand on appuie sur la touche CTRL
Si on ne spécifie pas de condition de remise à zéro, la séquence s'exécute en entier, puis revient au 1e sort.
Si on spécifie une durée de X secondes, la séquence revient au premier sort si on passe X secondes sans utiliser la macro.
On peut indiquer des options comme pour les autres commandes, mais elles s'appliquent à toute la séquence ; autrement dit on ne peut pas mettre de conditions sort par sort.
Il faut cliquer une fois pour chaque sort.
On peut utiliser des objets dans une séquence, ce qui aura pour effet de les équiper si nécessaire et de les utiliser sinon.
 
 
A propos du focus
 
Le focus est une nouvelle unité introduite avec la 2.0 qui permet de mettre une cible en mémoire.
Elle est très intéressante à utiliser dans certaines macros.
Exemples d'utilisation :
- pour le mage : métamorphoser toujours la même cible sans changer de cible actuelle
- pour le chasseur : pour le détournement systématique sur un tank donné
- pour le prêtre : entraver toujours le même mort-vivant
etc.
 
 
Renvoyer le nom de la cible ou du focus
 
%t ou %n renvoie le nom de la cible.
Ex :
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/cast Résurrection
/dire Résurrection de %t
--------------------------------------------------------------------------------
 
De même %f renvoie le nom du focus.
 
Utilisation de la commande /click pour découper des macros
 
Exemple illustratif : j'ai une très longue macro qui dépasse largement la limite de 255 caractères
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/cast [modifier:shift, button:1, target=party1] [modifier:shift, button:2, target=player] Soins supérieurs; [modifier:ctrl, button:1, target=party1] [modifier:ctrl, button:2, target=player] Soins rapides; [nomodifier, button:1, target=party1] [nomodifier, button:2, target=player] Rénovation
--------------------------------------------------------------------------------
 
Cette macro fait ceci :
- SHIFT-bouton gauche : Soins supérieurs sur le 1e membre du groupe
- SHIFT-bouton droit : Soins supérieurs sur moi
- CTRL-bouton gauche : Soins rapides sur le 1e membre du groupe
- CTRL-bouton droit : Soins rapides sur moi
- bouton gauche sans modificateur: Rénovation sur le 1e membre du groupe
- bouton droit sans modificateur: Rénovation sur moi
 
 
 
On peut diviser cette macro en 2 parties :
Une partie concernant le 1e membre du groupe :
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/cast [modifier:shift, target=party1] Soins supérieurs; [modifier:ctrl, target=party1] Soins rapides; [target=party1] Rénovation
--------------------------------------------------------------------------------
 
Une partie concernant le joueur :
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/cast [modifier:shift, target=player] Soins supérieurs; [modifier:ctrl, target=player] Soins rapides; [target=player] Rénovation
--------------------------------------------------------------------------------
 
 
 
Il ne reste plus qu'à gérer le bouton de souris sur lequel on a cliqué pour retrouver le comportement de la macro initiale.
Cela s'effectue donc grâce à l'option /click
 
Dans un premier temps, on place les 2 macros précédentes sur les barres d'action, par exemple le 2e et le 3e boutons de la barre inférieure gauche.
La macro qui permettra de choisir la macro à exécuter selon le bouton de souris est alors la suivante :
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/click [button:1] MultiBarLeftButton2; MultiBarLeftButton3
--------------------------------------------------------------------------------
 
Pour déterminer le nom de la frame sur laquelle exécuter le clic, on peut par exemple créer la macro suivante et lui définir un raccourci clavier :
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/run local f = GetMouseFocus():GetName() if f then DEFAULT_CHAT_FRAME:AddMessage(f) end
--------------------------------------------------------------------------------
 
Cette macro affichera dans le chat le nom de la frame sur laquelle se trouve le curseur.
 
La commande /click peut être utilisée pour effectuer des clics à peu près n'importe où, pas seulement pour du découpage de macro. On ne peut cependant pas l'utiliser pour looter un corps par exemple ou encore ouvrir une fenêtre d'interaction avec un PNJ.

 
 
Autre exemple d'utilisation pour illustrer :
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/click BrowseBuyoutButton
/click StaticPopup1Button1
--------------------------------------------------------------------------------
 
Utiliser cette macro lorsque vous avez sélectionné un objet à l'hôtel des ventes aura pour effet d'effectuer un achat immédiat et de valider automatiquement dans la fenêtre de confirmation. A utiliser à vos risques et périls Smile
 
 
5. Exemple détaillé pas à pas : macro pour mettre un bandage
 
Un grand classique de la macro : comment lancer un bandage sur soi-même sans perdre sa cible ?
 
Admettons donc que je suis un pro du secourisme et que je peux utiliser les bandages épais en tisse-néant.
La commande de base sera donc :
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/use Bandage épais en tisse-néant
--------------------------------------------------------------------------------
 
Je sais qu'il existe une commande pour me cibler (/target player) et une pour cibler ma dernière cible (/targetlasttarget). Cela donne donc :
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/target player
/use Bandage épais en tisse-néant
/targetlasttarget
--------------------------------------------------------------------------------
 
Youpi, ça marche ! Mais ce n'est pas très optimisé tout ça... C'est là que l'option [target=] vient à ma rescousse et j'obtiens alors :
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/use [target=player] Bandage en tisse-néant
--------------------------------------------------------------------------------
 
 
Bon tout ça c'est très bien, mais on peut encore améliorer.
 
Par exemple, je veux que ma macro mette un bandage sur ma cible si elle est amicale et sur moi sinon. Ca tombe bien, il y a une option qui fait le test. J'obtiens alors :
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/use [help] Bandage épais en tisse-néant
/use [target=player] Bandage épais en tisse-néant
--------------------------------------------------------------------------------
 
Comme j'effectue la même action, je peux écrire en une seule ligne :
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/use [help][target=player] Bandage épais en tisse-néant
--------------------------------------------------------------------------------
 
Si mon ami est mort, je ne vais pas pouvoir lui mettre un bandage. J'utilise donc la condition nodead pour vérifier que ma cible est en vie :
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/use [help,nodead][target=player] Bandage épais en tisse-néant
--------------------------------------------------------------------------------
 
Non contente d'avoir des amis, imaginons que j'aie aussi un compagnon de route que je veux pouvoir soigner lui aussi. Admettons que je veuille le soigner lorsque j'appuie sur la touche ALT. J'obtiens :
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/use [help,nodead][target=player][target=pet,modifier:alt] Bandage épais en tisse-néant
--------------------------------------------------------------------------------
 
Problème : comme la macro est lue séquentiellement, si ma cible est amicale et que j'appuie sur la touche ALT, ça mettra le bandage sur ma cible et non sur mon familier. Il faut donc remettre les choses en ordre :
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/use [target=pet,modifier:alt][help,nodead][target=player] Bandage épais en tisse-néant
--------------------------------------------------------------------------------
 
Mais si mon familier est absent ou mort, je ne vais pas pouvoir lui mettre un bandage. J'utilise donc encore une fois la condition nodead pour vérifier qu'il est en vie, ainsi que la condition exists pour vérifier qu'il est bien là :    
 
 
 
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/use [target=pet,exists,nodead,modifier:alt][help,nodead][target=player] Bandage épais en tisse-néant
--------------------------------------------------------------------------------
 
Je vous décortique à nouveau la macro :
- si j'appuie sur alt et que mon familier est invoqué et en vie, mettre un bandage sur mon familier
- sinon, si ma cible est amicale et en vie, mettre un bandage sur ma cible
- sinon mettre un bandage sur moi
 
 
6. Une des utilisations principales des macros est la possibilité de lancer plusieurs sorts dans une macro.
 
A propos du cooldown
 
Avant toute chose, il vous faut bien comprendre la notion de cooldown et de cooldown global ou universel.
Même si je suppose que vous connaissez déjà tous la définition, un petit rappel ne fera pas de mal.
 
Le cooldown est le temps à attendre avant qu'un sort, une compétence ou un objet soit de nouveau utilisable. Par exemple : la pierre de foyer a un cooldown de 60 minutes, le tir des arcanes du chasseur a un cooldown de 6 secondes.
 
Le cooldown peut être partagé. C'est le cas par exemple des potions de soins ou de mana.
 
Le cooldown global ou universel est le cooldown qui est déclenché à chaque fois que vous utilisez un sort et qui affecte tous vos autres sorts. Si vous lancez un sort instantané, il vous faudra attendre la durée de ce cooldown avant de pouvoir lancer un autre sort. Généralement, la durée de ce cooldown est de 1.5 seconde pour toutes les classes (sauf voleurs et druides en forme de chat, pour lesquels la durée est de 1 seconde)
 
Il y a cependant des exceptions, des compétences qui ne déclenchent pas ce cooldown global. Généralement, ce sont des compétences qui affectent le lancement du sort suivant. Par exemple, la focalisation améliorée du prêtre ou encore les jugements du paladin.
 
Sachant de plus qu'une macro est lue séquentiellement et sans pause, vous comprendrez donc qu'une macro ne peut lancer plusieurs sorts en un seul clic que dans le cas où le 1e sort ne déclenche pas le cooldown global. Dans tous les autres cas, vous devrez nécessairement cliquer plusieurs fois.
 
 
 
Ecriture des macros
 
1e cas : je souhaite lancer sort1 et sort2 en même temps, sort1 ne déclenchant pas le cooldown global
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/cast sort1
/cast sort2
--------------------------------------------------------------------------------
 
Les 2 sorts sont alors lancés en un seul clic.
 
2e cas : je veux lancer sort1 et sort2, tous 2 déclenchant le cooldown global
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/castsequence sort1, sort2
--------------------------------------------------------------------------------
 
Il faudra cliquer une fois pour chaque sort.
7. Re: Guide des macros   06-mars-2007 06:29:41 PST   
En conclusion
 
La construction d'une macro relève de la logique pure. Décrivez précisément en français ce que vous souhaitez faire et 90% du travail sera fait. Il ne vous restera plus qu'à vérifier dans un premier temps si c'est faisable. Ensuite c'est juste une traduction du français au langage macro.
 
Mettez-vous bien deux choses dans la tête, je les ai déjà dites, mais comme on dit, un homme avisé en vaut deux :
- Une macro est faite pour vous faciliter la vie, pas pour réfléchir pour vous
- Une macro ne se déclenche que sur un événement matériel (clic de souris ou touche du clavier).
 
Demander de l'aide sur le forum
 
Je vous demanderai de ne répondre à ce sujet que pour y apporter des compléments d'informations.
Les sujets avec 10 pages ou plus deviennent rapidement inutilisables : trop de pages à parcourir et la recherche fonctionne mal.
Si vous avez des soucis pour créer une macro, créer plutôt un nouveau sujet en décrivant précisément votre demande.
 
Liens utiles
 
http://www.wowwiki.com/Macros
http://wow-fr.curse-gaming.com/wiki/nouvelles-macros-pour-la-2-0/
http://wow-en.curse-gaming.com/wiki/macro-guides/
 
 
Addons utiles
 
- SpellBinder (http://files.wowace.com) : créer des raccourcis clavier pour les macros, sorts et objets
- MacroTalk (http://wow-en.curse-gaming.com/files/details/6331/macrotalk/) : rajoute des commandes supplémentaires pour les fonctions de discussion (possibilité d'utiliser des conditions, phrases/emotes aléatoires, variables de substitution...)
 
N'hésitez pas à compléter cette liste !
 
 
8. Je vais tenter de regrouper ici les macros les plus fréquemment demandées
 
Macros de communication
 
Dire une phrase aléatoire :
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/run p={"phrase1","phrase2","phrase3"}
/run SendChatMessage(p[random(1,3)])
--------------------------------------------------------------------------------
 
Si vous voulez dire des phrases aléatoires sur un autre canal que "dire" je vous renvoie à la description des paramètres de la fonction SendChatMessage sur le WoWWiki : http://www.wowwiki.com/API_SendChatMessage
 
Dire une phrase aléatoire (2) :
Si vous utilisez l'addon MacroTalk, cela s'écrit simplement :
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/rndsay phrase1 \ phrase2 \ phrase3
--------------------------------------------------------------------------------
 
Envoyer un message privé prédéfini à sa cible :
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/run if UnitExists("target") and UnitIsFriend("player","target") then SendChatMessage("message","WHISPER",nil,UnitName("target")) end
--------------------------------------------------------------------------------
 
 
 
 
Envoyer un message privé prédéfini à sa cible (2) :
Si vous utilisez l'addon MacroTalk, cela s'écrit simplement :
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/tu target message
--------------------------------------------------------------------------------
 
Insérer un lien d'objet dans une macro :
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/run _,i=GetItemInfo("") SendChatMessage("Vends "..i,"CHANNEL",nil,2)
--------------------------------------------------------------------------------
 
Cette macro écrira le message "Vends [Objet]" sur le canal commerce (canal 2 donc) avec le lien cliquable.
On peut bien sûr envoyer plusieurs liens en écrivant par exemple :
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/run g=GetItemInfo _,i1=g("") _,i2=g("") _,i3=g("") SendChatMessage("Vends "..i1..i2..i3,"CHANNEL",nil,2)
--------------------------------------------------------------------------------
 
Macros d'équipement
 
Equiper carotte et bâton quand je prends ma monture :
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/use Monture
/equip [nomounted] Carotte et bâton;
--------------------------------------------------------------------------------
 
Petite explication : la condition nomounted peut sembler bizarre, mais il faut se rappeler que les macros sont lues séquentiellement et sans pause. Hors quand vous prenez votre monture, il y a un temps d'incantation. La macro ne s'arrête pas et passe à l'instruction /equip et à cette étape, vous êtes donc toujours à pied même si vous êtes en train d'invoquer.
 
 
Macros de monture
 
Utiliser une monture aléatoire :
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/userandom monture1, monture2, monture3
--------------------------------------------------------------------------------
 
 
Pour un démoniste ou un paladin qui souhaitent utiliser leur monture de classe parmi d'autres montures :
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/castrandom monture1, monture2, monture3
--------------------------------------------------------------------------------
 
 
Si on veut utiliser la macro pour descendre de monture :
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/userandom [nomounted] monture1, monture2, monture3
/dismount [mounted]
--------------------------------------------------------------------------------
 
 
 
Utiliser une monture volante si on est dans une zone où on peut voler, une monture au sol sinon :
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/use [flyable] Monture volante ; Monture au sol
--------------------------------------------------------------------------------
 
 
Version pour druide :
/cast [flyable] Forme de vol ; Forme de voyage
 
 
Macros de sort
 
Lancer un sort sur soi-même :
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/cast [target=player] sort
--------------------------------------------------------------------------------
 
 
 
 
Autres macros
Placer une icône de raid sur sa cible
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/run SetRaidTarget("target",n)
--------------------------------------------------------------------------------
 
 
n variant de 0 à 8, 0 pour aucune icône, 1 à 8 pour les différents symboles (même ordre que dans le menu sur clic droit)
 
 
10. Changelog :
 
- 31.12.08
* Suppression de la partie expliquant comment sauvegarder une macro étant donné qu'elles sont désormais enregistrées côté serveur
* Correction sur l'option reset=XX pour la commande /castsequence : Si on spécifie une durée de X secondes, la séquence revient au premier sort si on passe X secondes sans utiliser la macro.
 
- 24.07.08 MàJ diverses liées aux patchs et retard que j'avais pris
* Ajout d'une limitation : On ne peut pas tester si une unité est train d'incanter (sauf un sort canalisé par le joueur)
* Ajout des commandes :
/targetenemyplayer (/ciblerjoueurennemi) : Cibler le joueur ennemi le plus proche
/targetfriendplayer (/ciblerjoueurami) : Cibler le joueur ami le plus proche
/petautocasttoggle : Activer le lancement automatiquement d'un sort du familier s'il est désactivé, le désactiver sinon
* Explication sur la commande /click
* Noms alternatifs pour certaines options qui permettent de raccourcir les macros
* Explication sur l'option equipped
* Explication sur l'option []
* Remarque sur l'option [exists]
* Correctif sur le fonctionnement de l'option reset=X pour la commande /castsequence : Si on spécifie une durée de X secondes, la séquence s'exécute en entier, puis revient au 1e sort X secondes après le lancement du dernier sort.
* Explication sur l'utilisation du "!"
* Ajout d'exemples sur l'utilisation de la commande /click
* Correctifs concernant la partie sur le lancement de plusieurs sorts :
- suppression du /stopcasting pour le lancement de 2 sorts dont le 1e ne déclenche pas le GCD
- suppression du 3e cas utilisant un /castsequence avec un reset en secondes
 
- 14.11.07 : Mise à jour liée au patch 2.2
Ajouts de 3 nouvelles commandes de ciblage :
* /targetexact : Cibler par le nom exact
* /targetlastenemy : Cibler la dernière cible hostile
* /targetlastfriend : Cibler la dernière cible alliée
 
- 27.09.07 : Mise à jour liée au patch 2.2
Ajouts des options lshift, rshift, lctrl, rctrl, lalt, ralt qui permettent de différencier les touches du modification du clavier (gauche ou droite)
 
- 13.06.07 : Grosse mise à jour dûe en particulier aux changements de la 2.1 :
* Ajout du plan du sujet dans l'introduction
* Mise à jour des informations sur la syntaxe
* Quelques rajouts dans la liste de ce qu'on ne peut pas faire avec une macro
* Ajout de la commande /cancelform
* On peut utiliser un identifiant d'objet avec la commande /equip :
 
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
/equip item:
--------------------------------------------------------------------------------
 
* On peut désormais utiliser des emplacements de sac pour les commandes /castsequence, /cast, /castrandom, /use, /userandom, /equip, /equipslot
* Ajout d'une partie spécifique sur la correspondance anglais/français des commandes
* Mise à jour des commandes #show et #showtooltip qui acceptent désormais des emplacements d'objets
Exemple d'utilisation :
--------------------------------------------------------------------------------
Q u o t e:
#showtooltip 13
/use 13
--------------------------------------------------------------------------------
 
Cette macro permet d'afficher l'icône du 1e bijou et de l'utiliser.
* Ajout de l'option [flyable] qui teste si on est dans une zone où on peut voler
* Mise à jour de la partie sur les combinaisons d'options
* Mise à jour de la partie concernant les icônes : avec la 2.1 l'icône est mise à jour automatiquement selon les conditions de la macro. Par ailleurs, les commandes #show et #showtooltip acceptent désormais des options.
* Rajout de la variable %f qui renvoie le nom du focus.
* Mise à jour de l'exemple de la macro de bandage
* Foire aux macros : montures, liens d'objet dans les messages, icônes de raid
 
- 14.03.07 : rajout d'une partie explicative sur le lancement de plusieurs sorts dans une macro
 
- 06.03.07 : 1e version
 
 
 
 
 
_________________
Erlkönig - Le Roi des Aulnes


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MessagePosté le: Jeu 30 Sep - 13:03 (2010)    Sujet du message: Publicité

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